La récupération

Comment bien récupérer après sa séance de sport

Qu’est ce la récupération ?

Il s’agit d’une période réservée à l’organisme pour provoquer une activité métabolique supérieur à la normale par rapport à une période de repos pur, pendant laquelle l’ensemble des systèmes sollicités pendant l’effort se restructure.

Principes généraux de l’adaptation à l’effort

Pendant un effort, quel qu’il soit, ou au décours d’une séance d’entraînement, ou pendant une compétition l’organisme, plus ou moins entraîné, s’adaptera plus ou moins vite à la nécessité occasionnée par cet effort.

Il existe différents types d’effort qui peuvent être :

  • Des exercices de forme
  • Des exercices de vitesse
  • Des exercices d’endurance
  • Des exercices isométriques
  • Des exercices an-isométriques

La récupération peut commencer immédiatement après l’effort ou au contraire programmée volontairement sous forme de cycles différés. À l’inverse, le préparateur physique ou le médecin pourra programmer des périodes de surcompensation.

Programmation de la récupération.

Pendant la période de récupération, le sportif devra non seulement permettre aux articulations, muscles et tendons, de se régénérer et de se remettre en bon état de marche, mais également permettre au métabolisme d’éliminer tout déchet et de remplir les réserves. Ceci conditionne obligatoirement la mise en place d’une diététique adaptée.

L’hydratation : L’eau est la seule boisson indispensable et utile au sportif. La transpiration et la sudation sont le reflet visible de cette perte supplémentaire en eau. Il importe donc au sportif non seulement d’assurer un bon équilibre hydrique habituel, mais de supplémenter son apport en eau en fonction des pratiques.

Dans les conditions de pratique habituelles, dans nos climats et à l’altitude du niveau de la mer, un adulte a besoin de 2 à 2,5 litres d’eau par jour, apportés pour la moitié par de l’eau de boisson. En sachant que les pertes liées à la sudation représentent selon les cas un à deux litres d’eau par heure d’effort, on peut considérer que le sportif doit donc boire dans son ensemble au moins un litre d’eau complémentaire par jour, lié à la seule pratique de son sport.

Les produits de récupération : S’il existe dans le commerce beaucoup de produits et compléments alimentaires dont les vertus sont mises en avant pour faciliter la récupération, le sportif doit avant tout demander conseil à son médecin, son diététicien, pour programmer une récupération naturelle. La plupart du temps, une bonne diététique associée à une des séances d’étirements voire éventuellement des massages, permettra au sportif de récupérer normalement. Toutefois, chaque cas peut être particulier. Seul un suivi personnalisé permettra de définir les besoins en compléments alimentaires ou en vitamino- thérapie.

la relaxation : l est important de prendre en compte les contractures, tension et autres contraintes que l’activité sportive a créée sous forme d’un stress plus ou moins positif. Toutes les méthodes de relaxation sont bonnes si elles sont adaptées au tempérament du sportif et bien pratiquées après avoir eu préalablement des conseils par un professionnel connaissant parfaitement la gestion de ces méthodes.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer